Alerte par email

S'abonner

Je m' abonne aux nouvelles offres:
J'aimerais:
Je recherche:
captcha 

L'état des lieux et d'inventaire

Au début ou à la fin du bail à loyer, un état des lieux est dressé en présence des deux parties qui le signent sur place. Le locataire et le bailleur recevront un exemplaire. Pour un appartement meublé, un inventaire détaillé doit être préparé. Le document de l'état des lieux d'entrée fait partie intégrante du bail.

Etat des lieux préalable

Avant la date de sortie la régie rencontre le locataire pour un état des lieux préalable. A cette occasion, le locataire est informé sur ses responsabilités et sur le déroulement de l'état des lieux de sortie et il reçoit une checklist pour une meilleure préparation.

Constat des défauts

Lors de l'état des lieux d'entrée ou de sortie, l'appartement, la villa ou le local est à remettre parfaitement propre et entièrement vide. Le gazon du jardin, les haies et les autres plantations doivent être entretenus et coupés. Les défauts et les dégâts sont à noter dans le constat de l'état des lieux. Le locataire d'une villa doit fournir à la régie les copies des dernières factures d'entretien (ramonage, nettoyage des canalisations et des chéneaux, entretien de la chaufferie, détartrage du bouilleur, entretien de la ventilation pour une villa Minergie).

Dégâts à réparer

A l'entrée, les dégâts à réparer à la charge du propriétaire sont à mentionner.

A la sortie, le locataire reconnaît les dégâts pour lesquels il est responsable et autorise la gérance immobilière à faire exécuter les réparations nécessaires et s'engage à lui rembourser les factures y relatives. En principe, les dégâts sont pris en charge par son assurance responsabilité civile obligatoire.

Relevé des compteurs

Les compteurs d'électricité, d'eau et de gaz (ou mazout) sont à relever et à noter afin de pouvoir facturer la consommation exacte au locataire. Si les compteurs ne sont pas accessibles, les SIG (Services Industriels de Genève) sont à contacter auparavent pour qu'un technicien vienne relever l'état du compteur à la date de l'état des lieux de sortie. Il ne faut pas résilier l'électricité ou le gaz pour éviter toute coupure. La régie transmettra les relevés, la nouvelle adresse du locataire sortant et les coordonnées du locataire entrant aux SIG.

La remise des clés

Toutes les clés, y compris les doubles, doivent être rendues. Si des clés ont été perdues, la serrure est à changer à la charge du locataire. Les clés des portes intérieures sont à laisser sur les portes.

Bon déroulement important

Pour éviter tout malentendu ou conflit, une bonne préparation de l'état des lieux est primordial. A l'entrée, le locataire apprécie de ne pas devoir supporter les inconvénients des travaux et à la sortie, il est content si le décompte final peut être fait immédiatement et si la garantie bancaire peut être libérée rapidement.

Je recherche