Louer/gérer mon objet

Contacter gérante

J'aimerais louer ou faire gérer mon objet. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Avant de louer votre villa, appartement ou local commercial

Les points suivants doivent être pris en considération avant de mettre votre bien immobilier sur le marché de location:

  • Aimeriez-vous louer votre bien immobilier pour une longue ou une courte durée?
  • Avez-vous vous-mêmes ou des membres de votre famille l'intention de retourner plus tard dans votre logement ou votre local?
  • Envisagez-vous une vente à court, moyen ou long terme?
  • Le loyer, est-il un revenu indispensable? Un retard de paiement de loyer ou une éventuelle consignation de loyer lors d'un contentieux juridique, pourrait-il avoir des conséquences financières graves pour vous ou pour votre famille?

Conditions de bail

Seulement après avoir réfléchi sur les questions susmentionnées, vous devez déterminer les conditions du bail. Suivant le type de bail à loyer envisagé, des conditions particulières sont applicables dans le canton de Genève. Des conditions supplémentaires qui sont compatibles avec le droit du bail peuvent être négociées, ce qui est souvent le cas si on loue une villa ou un local commercial.

Le loyer doit être calculé conformément aux règlements et conventions. Il doit être fixé à un prix approprié et vous permettre au moins de couvrir vos frais. Le loyer est considéré comme abusif s'il permet au bailleur d'obtenir un rendement excessif ou lorqu'il résulte d'un prix d'achat manifestement exagéré. Les règles applicables aux appartements subventionnés ou aux loyers contrôlés doivent être respectées.

La recherche d'un locataire

Il est primordial de trouver un locataire convenable. Il est absolument essentiel de vérifier minutieusement sa candidature, particulièrement sa solvabilité. Vous ne pourrez plus corriger un mauvais choix, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses.

Préparer le bail à loyer

Après avoir négocié les conditions particulières, le contrat de bail doit être rédigé moyennant les formulaires adéquates et complété par les conditions négociées. Les conditions générales et règles et usages locatifs appliqués dans le canton de Genève sont à joindre. Les timbres fiscaux doivent être collés sur le bail.

Entrée en possession et état des lieux

Il est conseillé de dresser un constat d'état des lieux et d'inventaire lors de la remise des clés.