1_f_courtage_location_gerance 2_f_courtage 3_f_location 4_f_gerance 4b_nosclients 5_f_agence_immobiere_geneve

Je recherche

Alerte par email

S'abonner

Je m' abonne aux nouvelles offres:
J'aimerais:
Je recherche:
captcha 

Vendre mon objet

Contacter courtière

J'aimerais vendre mon bien immobilier. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Louer/gérer mon objet

Contacter gérante

J'aimerais louer ou faire gérer mon objet. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Etes-vous propriétaire de votre résidence principale et vous êtes ou serez prochainement à la retraite? Dans cet article, j'aborde les questions auxquelles les propriétaires retraités sont confrontés et comment ils peuvent se préparer à la nouvelle situation.

Calculs des revenus

Il est utile de se pencher sur la situation financière au moment de la retraite. Calculez les différentes sources de revenus telles que les rentes AVS, 2ème pilier et revenus sur les investissements comme par exemple des dividendes, des intérêts ou des loyers.

Des prestations AVS complémentaires peuvent être octroyées si certaines conditions sont remplies, également pour les propriétaires. La valeur du bien immobilier qui vous sert d'habitation n'est pas pris en compte dans les calculs de la fortune. Vous trouvez toutes les informatons nécessaires sur le site internet de l'état de Genève:Prestations AVS complémentaires, Genève

L'apport provenant du 3ème pilier et les économies personnelles peuvent également être pris en compte. Si vous avez un ou plusieurs comptes au 3ème pilier, il est judicieux de vous faire verser les avoirs sur plusieurs années fiscales pour réduire la progression fiscale.

Budget coût de la vie

Ensuite, établissez un budget des coûts de la vie qui comprennent la nourriture, les vêtements, les frais de transports, les primes d'assurances, les frais de santé, les loisirs, etc.

Investissements à prévoir

Evaluez les investissements à prévoir. Jusqu'à 2050, les chauffages à mazout et à gaz doivent être remplacés. Les années à venir, certaines maisons doivent être adaptées à la nouvelle loi d'énergie. Vous serez éventuellement contraint d'installer des panneaux photovoltaïques, d'isoler la maison et d'installer une pompe à chaleur. Les délais pour les travaux à prévoir et les exceptions sont réglés dans la loi d'énergie et dans le règlement cantonal.

Adaptation technique de la maison

Pour pouvoir vivre le plus longtemps que possible dans la maison ou l'appartement, des adaptations techniques sont éventuellement nécessaires. Il faut éliminer les obstacles, par exemple remplacer la baignoire par une douche, ajouter des luminaires, installer des barres d'appui et des rampes.

Adaptez aussi l'intérieur: fixez les câbles et fils électriques aux murs, fixez les bandes anti-dérapantes sous les tapis et dans la douche, la baignoire et sur les marches d'escaliers.

Pensez aussi à l'entretien et au jardinage. En cas d'une perte d'autonomie, auriez-vous les moyens d'engager une femme de ménager et un jardinier? Si vous possédez un grand terrain dans la zone villas, vous pourrez éventuellement envisager de morceler le terrain et de vendre la nouvelle parcelle créee.

Héritage

Si vous êtes en couple, il pourrait être nécessaire de se protéger mutuellement pour pouvoir rester dans la maison si l'un des deux décède. Si vous êtes mariés et avez des enfants communs, vous pourrez conclure un pacte successoral et vous attribuer mutuellement la totalité des acquêts. Vous pouvez aussi changer le régime matrimonial et conclure un contrat de mariage pour passer du régime ordinaire de la participation aux acquêts à la communauté des biens. Ces contrats de mariage doivent être rédigés par un notaire et conclus sous forme d'acte authentique.

Maison trop grande et trop chère

Si votre maison est devenue trop grande pour vous, vous pourrez évaluer plusieurs solutions, par exemple:

  • Vous étudiez la possibilité de transformer votre maison en plusieurs logements. Vous garderez un appartement pour vous et louerez les autres pour générer un revenu locatif
  • Vous donnez votre maison à votre enfant et gardez le droit d'habitation ou le droit d'usufruit
  • Si vous êtes propriétaire d'un deuxième logement, par exemple d'un appartement, vous louez ou vendez votre maison et déménagez dans l'appartement
  • Vous vendez votre maison pour louer ou acheter un appartement

Rester dans la maison ou déménager?

Définissez vos besoins concernant le logement. Désirez-vous rester dans votre résidence actuelle ou prévoyez-vous un déménagement pour habiter dans un logement plus petit? Comparez les charges d'entretien et financières de votre maison avec les loyers que vous payeriez en cas de déménagement.

Les charges ou le loyer ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu. Si vous avez les moyens, vous pourrez éventuellement rembourser une part ou toute l'hypothèque pour diminuer les intérêtes hypothécaires. Dans ce cas, calculez l'impact sur la fiscalité, parce que la valeur locative reste un revenu fictif sur lequel vous payez des impôts.

Déménagement

Le nouveau logement doit être adapté à vos besoins. Un déménagement est plus stressant pour une personne âgée que pour une personne jeune. Pensez également à votre vie sociale et cherchez un logement à proximités de vos proches, vos amis et votre famille pour éviter la solitude. Informez-vous sur les recours aux services d'aides et de soins à domicile.

 © Esther Lauber, administratrice diplômée de biens immobilier DF, agence immobilière à Carouge, parle allemand, français et anglais