1_f_courtage_location_gerance 2_f_courtage 3_f_location 4_f_gerance 4b_nosclients 5_f_agence_immobiere_geneve

Je recherche

Alerte par email

S'abonner

Je m' abonne aux nouvelles offres:
J'aimerais:
Je recherche:
captcha 

Vendre mon objet

Contacter courtière

J'aimerais vendre mon bien immobilier. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

Louer/gérer mon objet

Contacter gérante

J'aimerais louer ou faire gérer mon objet. Contactez-moi pour un premier entretien.
mon objet:
captcha 

 

Désirez-vous habiter dans votre propre logement, mais vous ne savez pas encore s'il faut acheter un appartement ou une villa? Comparons les deux options pour faciliter la décisions.

La différence du prix

En règle générale, les appartements coûtent moins chers que les villas et les charges de l'immeuble sont partagées avec les autres copropriétaires.

La situation

Si vous désirez habiter au centre-ville et vous déplacer toujours en transports publics, vous achetez un appartement. Si vous désirez habiter en dehors du centre-ville et être entouré de verdure, vous achetez un appartement ou une villa.

Liberté personnelle

Si vous achetez une villa, vous aurez plus de liberté de décision et vous ne devrez pas avoir l'accord des copropriétaires si vous désirez par exemple modifier complètement l'aménagement extérieur ou rénover la façade.

Les voisins

Si vous habitez dans un appartement, vous devrez être plus prévenant envers les voisins qui se trouvent plus proche de votre logement. Vous devrez aussi être prévenant envers les voisins si vous habitez dans une villa, mais ils sont un peu plus éloignés.

Partie privé et part commune

Si vous achetez un appartement, vous aurez le droit exclusif sur la part privée et vous serez copropriétaire des parties communes comme par exemple le terrain, les parties élementaires et la structure porteuse de l'immeuble, le chauffage central, les ascenseurs, etc. En tant que propriétaire d'une villa, vous avez un droit exclusif sur tout le bâtiment et le terrain. Vous êtes éventuellement copropriétaire d'un chemin d'accès. Certaines villas contiguës sont aussi en propriété par étage.

Les charges d'exploitation et la gérance

Le propriétaire d'une villa gère son bâtiment comme bon lui semble. Il s'occupe lui-même des travaux d'entretien. La plupart des immeubles en copropriété sont gérés par une régie. Les travaux concernant la partie commune sont budgetés et approuvés par l'assemblée des copropriétaires. Les décisions sont à voter selon les exigences légales du Code Civil Suisse. Les parties communes sont entretenues par le concierge, le jardinier et les entreprises avec lesquelles la copropriété a conclu un contrat d'entretien, comme par exemple pour l'ascenseur, le chauffage, la toiture. Le copropriétaire entretien directement sa part privée.

Votre situation personnelle

Votre âge peut jouer un rôle dans le choix. Les personnes qui s'approchent à l'âge de la retraite préfèrent souvent acheter un appartement à proximité immédiate des commerces, des transports publics, des médecins et des hôpitaux et n'ont plus envie d'entretenir eux-mêmes une maison ou un grand jardin ou payer un jardinier. Les personnes jeunes qui fondent une famille préfèrent souvent acheter une villa avec de l'espace et un jardin. Si elles n'aiment pas entretenir un jardin, elles optent souvent pour un appartement avec balcon ou terrasse.

Conclusion

Le choix entre appartement et villa n'est pas toujours facile. Il dépend, entre autres, de votre budget, votre situatin familiale et vos préférences personnelles.

© Esther Lauber, administratrice diplômée de biens immobilier DF

Cookies

Agence immobilière