Alerte par email

S'abonner

Je m' abonne aux nouvelles offres:
J'aimerais:
Je recherche:
captcha 

Le marché de la location des maisons

Dans le canton de Genève, la demande de location de maisons est toujours présente. Des villas meublées ne sont pas recherchées. La villa doit être en bon état et le rapport qualité-prix doit être correct. La plupart des familles souhaitent emménager dans leur nouvelle maison en été, afin que leurs enfants puissent commencer l'école au début de l'année scolaire. La plupart des villas sont louées à des expats et à une clientèle internationale. De nombreuses personnes intéressées ne parlent pas français et des bonnes connaissances en anglais sont généralement nécessaires pour pouvoir communiquer clairement et éviter des malentendus.

les chances et les risques d'une location

Les chances

Louer votre maison vous apporte un revenu régulier et doit vous permettre de couvrir les frais, payer les intérêts hypothécaires et les impôts liés à la maison. Depuis des années, la valeur vénale d'une maison a constamment augmentée dans le canton de Genève.

Les risques

La location d'une maison comporte également des risques. Il peut arriver que vous soyez contraints d'entamer une procédure juridique longue et coûteuse. C'est le cas, par exemple, si le locataire ne paie plus son loyer ou le consigne, cause des dégâts sans vouloir prendre la responsabilité, conteste votre résiliation ou demande une baisse de loyer injustifiée.

Si vous voulez résilier le bail pour retourner habiter dans votre propre maison ou pour la vendre, le locataire peut contester la résiliation et demander une prolongation de la dureé du bail. Si vous concluez le bail sans demander conseil à un gérant d'immeuble, vous risquez de commettre des erreurs non corrigibles qui peuvent avoir des conséquences graves.

Diminution des risques et augmentation des chances

Evidemment, les risques peuvent être diminués en engageant un gérant d'immeuble professionnel. Un régisseur connaît le marché de la location, le droit du bail et les lois qui s'y rapportent. Un administrateur de biens immobiliers dispose des connaissances administrative, techniques, financières et juridiques. Lisez également notre article et regardez la vidéo: Gérer soi-même son bien immobilier ou mandater une régie?

La préparation de la maison

Je vous conseille de mettre votre villa en bon état. Une maison avec une cuisine agencée et équipée, avec des salles d'eau propres et en bon état et avec un jardin entretenu se loue plus facilement. Les réparations et le nettoyage à find sont àa faire avant l'entrée du locataire. Les locataires des maisons sont très exigeants quant à la qualitée et les services fournis par le propriétaire.

La recherche d'un locataire convenable et solvable

Publier des annonces, proposer la maison à des personnes intéressées, organiser les visites sur place et vérifier minutieusement les dossiers de candidatures prend du temps et des compétences professionnelles sont nécessaires. Bien choisir son locataire est primordial. Un mauvais choix ne peut plus être corrigé et peut avoir des conséquences sérieuses et coûteuses. Lisez également mon article et regardez la vidéo: Bien choisir son locataire, comment faire

Le bail à loyer et les conditions particulières

La rédactin du bail à loyer doit être précise et minutieuse et conforme au droit du bail.

Le loyer doit être fixé conformément au droit du bail à loyer. Il doit être fixé à un prix approprié et vous permettre au moins de couvrir vos frais et ne doit pas être abusif. La date d'entrée est à définir. La durée initiale du bail doit être mentionnée et il faut préciser s'il s'agit d'une durée déterminée ou indéterminée. Le montant de la cautiion doit être mentionnée dans le bail. Le descriptif de la maison et des dépendances doit être clair. La location d'un logement familial doit être signée par les deux conjoints.

Les frais de chauffage et les frais accessoires d'une maison sont plus élevés que ceux d'un appartement. Le locataire d'une maison doit payer les frais de chauffage, les frais de l'eau chaude et de l'eau froide, de détartrage du bouilleur, les frais de jardinage, les frais de l'entretien de la piscine, des installations de ventilation, les frais de nettoyage des chéneaux, des canalisations, etc. Les frais figurent dans le bail à loyer.

Le locataire d'une maison a plus de responsabilités: il doit, entre autres, respecter les règlements officiels et privés et les serviturdes se rapportant à la propriété. Avant l'arrivé de l'hiver, il doit purger les robinets à l'extérieur, s'occuper de l'hivernage de la piscine extérieur, etc. La clause diplomatique ou la clause libératoire sont parfois négociées. Les conditions particulières sont à rédiger et à adapter individuellement. Attention: des clauses qui sont contraires aux articles impératifs du droit du bail sont nulles!

Nos services de recherche de locataire et de gérance de maison

Désirez-vous mettre votre maison en location ou en gérance ou recherchez-vous un locataire convenable et solvable? N'hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos compétences en la matière. Nous avons plus de 30 ans d'expérience sur le marché de location de maisons dans le canton de Genève et un vaste réseau de contacts. Vous pouvez compter sur nos conseils personnalisés, une vérification précise des candidatures et un déroulement professionnel de toutes les étapes de location et de gestion.

 

 © Esther Lauber, administratrice diplômée de biens immobilier DF, agence immobilière à Carouge, parle allemand, français et anglais